Le Cercle des Nageurs de Vannes est un club de natation course, de 300 adhérents, affilié à la FFN et labellisé "developpement natation course". Le club est géré par des bénévoles.

L'encadrement des nageurs est assuré par trois entraineurs qualifiés, un formateur bénévole et des stagiaires (BNSSA, BF,...).

OBJECTIFS

Les activités de la section de natation course reposent essentiellement sur deux objectifs : offrir des entraînements de qualité à toutes celles et à tous ceux qui désirent faire de la natation dans un cadre convivial et structuré, et permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux compétitions.

Le CNVannes est organisé en quatre sections distinctes :

La section Ecole Aquatique Natation Sportive (EANS) : Environnement privilégié pour découvrir la «Natation sportive», apprendre à nager et se perfectionner, chacun à son rythme et en toute sécurité. Concept d'apprentissage des ENF organisé autour de 3 étapes de formation chronologiques et incontournables : le Sauv'nage (garantir la sécurité des pratiquants), le Pass'sports de l'eau (découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices), le Pass'compétition (aller vers la compétition).

La section Compétition : Section constituée de différents groupes fonction de l'âge et de la catégorie des nageurs (Avenirs/Jeunes/ Juniors/Masters). Au sein de ces groupes évoluent des athlètes en quête de performances sportives. Tous participent à des compétitions (plusieurs dans l'année). Les entraînements sont programmés et réalisés en fonction de l'importance des échéances compétitives à venir. Des cycles spécifiques sont mis en place pour être performant le jour de la compétition.

La section Perfectionnement : Groupe privilégié de nageurs qui souhaitent améliorer l’efficacité de leur nage, se perfectionner dans les 4 nages, et avoir un entraînement répondant à différentes exigences (scolaires, épreuve de triathlon ou entretien physique).

La section Handisport

ENTRAINEMENTS

Les entraînements de natation course sont organisés par groupe de niveau et dirigés par des entraîneurs diplômés d'État. Ce sont les entraîneurs qui vous conseillent et vous affectent dans telle ou telle ligne en fonction de votre niveau. Vous pouvez participer librement à autant d'entrainements que vous le désirez dans ceux proposés pour votre groupe de niveau.

Les groupes de niveau permettent d'avoir des groupes de nageurs le plus homogène possible, ce qui permet à la fois de garantir le confort des nageurs dans les lignes mais également d'avoir un coaching adapté à leur niveau selon l'objectif sportif de chacun pendant les entrainements et tout au long de l'année.